Externat Médico-Professionnel (EMPRO)

2016 EMPRO APRES INSPECTION ARS AVRIL 9R

h3beforeDirecteur :

Martial AUDIN

h3beforeAdresse :

40, avenue de Stalingrad
94120 Fontenay-sous-Bois

h3beforeContact :

Tél. : 01.48.75.44.38 - Fax : 01.48.77.08.95
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Code APE: 8891B

 

L’EMPRO accueille 50 adolescents et jeunes adultes, des deux sexes, de 14 à 20 ans, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’accord des parents ou du tuteur est une condition de l’admission, ces derniers seront régulièrement associés au processus d’accompagnement des jeunes.
Ceux-ci souffrent de troubles de la relation qui, quelles qu’en soient leurs manifestations, ont entraîné un retard dans les acquisitions, des troubles de la personnalité et du comportement, des déficiences et retards dans les apprentissages.
Grace à un projet individualisé l’accompagnement visera l’intégration progressive de connaissances scolaires, de techniques professionnelles, de savoir être permettant au futur adulte une intégration sociale et personnelle la plus harmonieuse possible.

h3beforeMissions :

L’accompagnement s’appuiera sur des axes thérapeutiques, éducatifs, scolaires, professionnels et sociaux. La pluri-disciplinarité de l’équipe permettant d’inscrire les jeunes dans un processus d’accompagnement diversifié et complémentaire.

h3beforeMoyens d’actions :

1. Un processus dans le temps

La première année, les adolescents sont orientés vers le groupe « Accueil » leur permettant de s’inscrire dans le projet institutionnel, de dégager des perspectives pour préparer leur avenir et d’affiner leurs choix en fonction de leurs intérêts et de leurs potentialités.
A l’issue de cette première année les jeunes intégreront un des trois ateliers professionnels proposés :

  • Métiers du bâtiment
  • Employés techniques de collectivité
  • Horticulture

Des moyens spécifiques sont dévolus à chacun pour former les adolescents aux techniques de ces métiers.

2. Un emploi du temps personnalisé et évolutif

Chaque jeune dispose d’un emploi du temps hebdomadaire individualisé valable un semestre et révisé en fonction des besoins et de l’évolution de chacun.
Il comprend des temps d’atelier professionnel, un temps de sport obligatoire, des activités scolaires et éducatives, des temps de réunion et d’expression.
Tous les jeunes bénéficient d’un temps de scolarité même si les exigences sont adaptées pour les réconcilier avec le plaisir d’apprendre. L’enseignement est assuré par des professeurs des écoles.
Pour les plus âgés, des temps spécifiques de préparation aux stages extérieurs à l‘établissement sont organisés par l’assistante sociale et une éducatrice chargée de l’insertion professionnelle.
Des bilans réalisés, à chaque trimestre la première année puis de façon annuelle les années suivantes permettent d’accompagner au plus près le jeune dans son parcours. Ces bilans sont réalisés en présence de cedernier afin de l’associer aux prises de décisions qui le concerne.

3. Une prise en charge médico-psychologique

Les adolescents rencontrent à leur demande le médecin et psychologues et peuvent être sollicités par ceux-ci.
Le libre choix de leur interlocuteur leur permet d’élaborer leurs difficultés liées aux processus maturatifs de l’adolescence ou à des réactivations de conflits psychiques de la petite enfance.


h3beforeLivret d'accueil

  • Livret d'accueil 2022 © UDSM (Tout téléchargement du livret et/ou diffusion est soumis à l’accord préalable de l’UDSM)